web analytics

QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU POUR LE WEB ?

Le système de gestion de contenu, appelé aussi le CMS (Content Management System) est destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de contenu ?

Un Gestionnaire de Contenu permet de créer facilement et rapidement le contenu dynamique et rédactionnel (texte, images, vidéos,…) d’un site web. Le gestionnaire de contenu est présent  à toutes les étapes de la création de contenu web, de la validation d’une page ou d’un article jusqu’à la gestion des règles de publication.

La principale caractéristique  d’un outil de gestion de contenu web ou CMS est de séparer le contenu du contenant. Il est ainsi possible de mettre à jour du contenu texte ou image indépendamment de la structure graphique du site internet, et vice et versa.

Les articles et le contenu produits sont le plus souvent stockés dans une base de données et les modèles de pages (templates) permettent de définir la présentation et la mise en page du contenu. Le gestionnaire de contenu organise et classe les informations, en les associant à des métadonnées (par exemple: titre, auteur).

cms-drupal-wordpress-joomla

Logos des logiciels de gestion de contenu pour le web : Drupal, WordPress et Joomla

La gestion du contenu consiste donc à créer, gérer et publier rapidement des pages et des articles via une interface d’administration simplifiée (back-office) pour qu’un rédacteur sans connaissance en html puisse être complètement autonome.

Où trouve t-on les gestionnaires de contenu ?

Il existe de nombreux CMS sur le marché (Drupal, WordPress, Prestashop, Magento,…), à la fois des solutions propriétaires et Open Source. Chaque CMS a été développé pour créer et animer un type de site internet en particulier.

On trouve des CMS développés et adaptés dans les domaines suivants :

  • Sites E-commerce (gestion de commandes, de paiements, de livraison, de catalogues produits…),
  • sites web dynamiques, site plaquette, site institutionnel, site vitrine (mises à jour instantanées, interactivité avec les internautes…),
  • galeries photos ou portfolio (ajout de photos, gestion de catégories…),
  • plateformes de travail collaboratif (site intranet, gestion de projets ou d’équipes…),
  • forums privés ou publics (gestion d’accès, des catégories et des sujets…),
  • blogs (publication facile, gestion de la chaîne de publication, gestion des commentaires…),
  • portails communautaires et les réseaux sociaux (téléchargement, gestion de groupes et de droits…).

cms gestionnaire de contenu

Quels sont les avantages d’un système de gestion de contenu web ?

Les principaux avantages de la gestion de contenu sont les suivants :

  • Une gestion et une organisation des contenus efficace,
  • une unité graphique préservée pour l’ensemble du site internet,
  • une génération automatique des menus de navigation et des liens,
  • une administration des utilisateurs et une séparation des rôles de chacun,
  • une décentralisation de l’alimentation du contenu,
  • une chaîne de publication avec un circuit de validation (workflow),
  • la possibilité d’organiser et de planifier la production et la publication de contenu.

En conclusion

L’utilisation d’un CMS est la solution à privilégiée pour alimenter un site Internet en contenu, son seul défaut reste une certaine lenteur d’accès aux bases de données perceptible à l’affichage des pages sur des sites non optimisés pour le temps de chargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.