web analytics

CHARTE GRAPHIQUE POUR VOTRE SITE WEB : POURQUOI EST-CE NÉCESSAIRE ?

Lorsque vous vous promenez sur Internet, vous parcourez plus volontiers un site qui vous plaît par son design, ses couleurs, sa compréhension… qu’un site neutre et sans attrait.

Eh bien, la charte graphique contribue en grande partie à l’impact de votre plate-forme auprès des internautes. Elle lui donne une identité, une cohérence et un dynamisme, et surtout offre ainsi un gage de confiance aux visiteurs. Avoir une charte graphique pour votre site web est donc indispensable. Voici pourquoi.

Elle offre une identité visuelle immédiate à votre marque

Cela est une pratique courante lorsque l’on décide de créer un site internet, de ne pas insister assez sur son aspect visuel. C’est en effet facile de se dire qu’un bon logo et des couleurs qui vous plaisent suffiront, alors que la construction d’une charte graphique doit être le fruit d’une réflexion et non une simple vue esthétique.

Créer une charte graphique optimale

Celle-ci constitue un groupe de différents éléments cohérents : le logo, les couleurs, la police et les illustrations visuelles. Leur ensemble sert à développer une interface qui correspond à votre activité, à votre cible et aux messages que vous souhaitez diffuser. Y réfléchir avec soin sera alors indispensable :

  • Quelles sont les valeurs de ma société ?
  • Quel ton ai-je envie de donner à mon site : traditionnel ou plus original ?
  • Quels sont les objectifs de mon entreprise ?
  • Etc.

Tous ces éléments aideront à bâtir l’image de votre site pour générer un maximum de visites.

La première impression est souvent la bonne

N’avez-vous jamais quitté un site internet parce que son design ne vous plaisait pas, et cela sans même tenir compte du contenu ? Voilà pourquoi avoir une identité visuelle forte est nécessaire. Elle permet de montrer de façon rapide, mémorisable, et agréable qui vous êtes et ce que vous faites. C’est un peu l’âme de votre entreprise qui serait traduite par des éléments graphiques. Elle doit regrouper :

  • Un logo : pièce maîtresse, à soigner particulièrement ;
  • Une typographie : trouver une police d’écriture qui vous représente ;
  • Des couleurs : pas plus de 3 sans négliger leur signification ;
  • Des illustrations et des animations : boutons d’action, pictogrammes, vidéos, ebooks…

La réputation d’une entreprise se construit sur son sérieux, son authenticité. Et aussi sur la manière dont elle véhicule son savoir-faire.

La charte graphique d’un site web participe à la cohérence de votre communication

Elle s’inscrit dans l’harmonisation que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit générer pour décliner une image uniforme sur tous ses supports. Tels que cartes de visite, brochures, véhicules, vitrine, réseaux sociaux… La charte graphique contribue également à diffuser vos messages de façon agréable et explicite à votre audience.

Elle véhicule l’identité de l’entreprise

Comme vous les avez parfaitement optimisés, les éléments de votre charte graphique, déclinés sur votre site, sont dès lors le parfait reflet de votre entreprise. Ce dernier devient en conséquence, par une identité visuelle claire et explicite, un lien important entre votre société et votre public (clients, fournisseurs, partenaires). Il permet à votre enseigne de s’exprimer (messages, contenus, images…) tout en gardant une homogénéité et une cohérence.

De plus, les visiteurs, grâce à l’harmonie des éléments de la charte sur les pages du site, mémoriseront très rapidement votre marque. Ils doivent avoir envie de se rendre sur votre portail afin de découvrir vos spécificités.

Elle génère plus de trafic sur votre site internet

De nos jours, et plus particulièrement avec la pandémie, de moins en moins de contacts physiques s’établissent entre l’entreprise et ses clients. Ces derniers utilisent désormais le pouvoir du net pour leurs achats notamment ce qui implique une concurrence de plus en plus rude. Une des façons de s’en différencier sera d’optimiser votre charte graphique : originale, créative et facilement compréhensible.

Votre plateforme intéressera alors les internautes qui y resteront, car elle leur inspirera de la confiance, du sérieux et leur apportera un gage de crédibilité. Ce trafic obtenu de la sorte aura 2 avantages :

  1. plus de visiteurs implique plus de prospects et donc plus de clients potentiels et une augmentation du chiffre d’affaires ;
  2. plus le site est parcouru, plus il remontera dans les recherches et plus il sera bien placé sur Google.

Vous avez par conséquent compris que sans charte graphique, votre site internet aura un peu de mal à exister sur la toile. Si la vôtre ne vous semble pas pertinente, sachez qu’il est possible de la retravailler sans déconstruire votre site. Vous pouvez le faire vous-même avec du temps et des tutoriels, ou bien faire appel à des professionnels. Ces derniers pourront vous aider également à bâtir votre site web de A à Z et vous conseilleront dans l’optimisation de votre communication. Cela avec des budgets raisonnables. Alors, n’hésitez plus !